La vie du château et de son parc

au fil des saisons 

Faire vivre un patrimoine ne se résume pas à entretenir des « vieilles pierres », il s’agit aussi de mettre en œuvre une vision que nous voudrions humaniste, ouverte aux autres et fédératrice.

 

Au de là de l’activité touristique du domaine, le quotidien est principalement rythmé par le calendrier piscicole. L’apiculture est aussi une activité qui nous est chère et nous permet de profiter d’un délicieux miel joliacois.

Le domaine piscicole de Joyeux

Dans ce pays unique de mille et un étangs, la pêche est reine depuis le XIIème siècle, lorsque des moines commencèrent à élever la carpe.

Aujourd’hui, la Dombes compte environ mille deux cents étangs pour une surface de plus de 10.000 hectares d’eau.

Les sols de ce plateau argileux permettent de retenir l'eau de pluie.

Ces étangs sont exploités selon un cycle traditionnel où s’enchainent trois ans « d’évolage » et un an « d'assec » .

Pendant l'’évolage, l’étang est pêché, puis rempoissonné tous les ans. Pendant l’assec, l’étang est cultivé en céréales.

Cette pratique permet de minéraliser et d’enrichir le sol créant ainsi un milieu naturellement propice au développement de plancton et donc aux poissons et anatidés.

Les étangs sont vidés les uns après les autres. On dit qu'ils fonctionnent en chaînes. Ainsi, aucune eau n'est perdue.

La pisciculture en Dombes est une polyculture traditionnelle où la carpe domine avec en moyenne 60% de carpes, 10% de tanches, 25% de poissons blancs (gardons et rotengles) et 5% de carnassiers (brochets, sandres, black bass).

La Dombes est la première région piscicole française avec 2000 tonnes de production annuelle. Celle-ci est majoritairement destinée au repeuplement des lacs et rivières et à la consommation. Le poisson est de plus en plus travaillé sous forme élaborée : gougeonnette, filets ou mousses de carpe, quenelles etc.

La dynamique de la filière est assurée par l’APPED (Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes) qui travaille au développement des bonnes pratiques et à la promotion. L’APPED est garante du cahier des charges Poissons de Dombes ©

L’exploitation piscicole du château de Joyeux s’inscrit dans cette culture ancestrale et néanmoins résolument tournée vers l’avenir s’investissant dans la dynamique de la filière et respectant ses us et coutumes.

A Joyeux, nous produisons entre 30 et 50 tonnes de poisson par an dans une vingtaine d’étangs et une quinzaine de bassins. Notre pisciculture est extensive et respectueuse de l’environnement.

L’eau est le bien le plus précieux de notre écosystème et nous veillons méticuleusement à la préserver. La Dombes est un plateau, la pluie est par conséquent la seule ressource en eau des étangs. C’est aussi un gage de qualité !

Nous serons heureux de partager notre passion pour la pisciculture dombiste à l’occasion de votre venue à Joyeux dans le cadre d'un atelier conçu sur mesure !

>En savoir plus sur l'APPED (Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes)

>En savoir plus sur le Syndicat des étangs de la Dombes

Le rucher du château de Joyeux

Le château compte un rucher de quinze ruches exploitées par Graines d'Abeille.

Il y a toujours eu des ruches à Joyeux, les abeilles se régalent entre autres, des pollens d’acacia et de sarrasin. Les fleurs d'accacia donnent un miel onctueux et parfumé. 

Le sarrasin, hybride de seigle et d’orge, est une céréale ancienne redécouverte récemment. Il ne demande aucun intrant (désherbants, insecticides, engrais…) et fleurit tout l’été. Le miel de sarrasin est très parfumé et a une couleur ambrée. Cette culture est aussi très bénéfique à la faune. Faisans, canards et sarcelles se régalent de cette petite graine.

Nous faisons désormais confiance à la société Graine d’Abeilles pour faire perdurer notre tradition apicole en y ajoutant une approche pédagogique.

Graines d'Abeille, est une entreprise agricole familiale créée par un apiculteur et une ingénieure écologue. Ils  travaillent au développement d’un cheptel et d’une production de miel en campagne et en ville.

Lors de vos événements au château de Joyeux, nous vous proposons un atelier découverte de notre activité apicole.

>En savoir plus sur Graines d'Abeilles

honey-bees-326337_1920.jpg

A PROPOS >

Le Château de Joyeux, chef d’œuvre paysager et architectural situé à 40 minutes de Lyon propose aux particuliers et aux entreprises de profiter de son cadre naturel, ses nombreuses activités, évènements et hébergements. 

Les bénéfices sont intégralement dédiés à la restauration du château.

 

ACCES >

En voiture : A42 ou A432 - Par le train : Gare de Villars-les-Dombes à 7 km, gare TGV de Lyon Part-Dieu à 39 km, gare TGV de Bourg en Bresse à 35 km - Par avion : Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry à 30 km.

Parking privatif ombragé à l’intérieur du parc du château de Joyeux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

CONTACT >  chateau@chateaudejoyeux.net - gites@chateaudejoyeux.net

ADRESSE > Château de Joyeux - 200 Avenue du château - 01800 Joyeux - Ain - France

(c) Château de Joyeux - Tous droits réservés - 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now